Pauline Pelous
L'organisation pour combattre la procrastination
Organiser ses journées lorsque l’on est Freelance, pas si facile que ça !
Depuis que je me suis lancée en Freelance, le mot organisation à pris tout son sens !
Je sais depuis toujours que l’organisation est clé dans beaucoup de domaines. Mais c’est vrai que j’ai tendance à marcher à l’instinct. Mon niveau d'organisation dépend beaucoup des sujets.
Se lancer en freelance n’est pas une décision facile à prendre. Pour moi cela a été un vrai challenge personnel. Je sors de ma zone de confort. Mais je sais aussi pourquoi je le fais, La Liberté !
Un des aspects qui me faisait / fait le plus peur est de combattre ma procrastination légendaire. En effet, sans le cadre des horaires de bureau, il est facile de se laisser aller. De remettre à plus tard.
Je fais la distinction entre motivation et procrastination. Je suis motivée à 3000% mais, la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime me paralyse par moment - Oh ! mais qui voilà ? Le syndrome de l’imposteur on dirait !
Je remets donc à plus tard les tâches pour lesquelles j’ai le plus de difficultés, celles que je ne semble pas maîtriser.
Le problème avec la procrastination, c’est la culpabilité de ne pas faire les choses et “perdre” du temps. Il me manque la dopamine créée à la fin d’une journée pleine d’accomplissements. Je suis donc frustrée et énervée contre moi-même.
Alors après plusieurs semaines de mal-être, j’ai décidé de suivre un emploi du temps strict.
7h30 : Levé
8h-9h : Sport
9h-10/10h : petit déjeuner et douche
10h - 12h30 : Apprentissages et développement personnel : Cours en ligne, lecture, podcast etc
14h - 16h30 : Travaille au développement de mon entreprise - SANS TÉLÉPHONE
16h30 - ? : RETOUR DU TÉLÉPHONE - point sur les accomplissements de la journée et affinage de l’organisation du lendemain.
La fin de journée s’adapte en fonction de la charge de travail et des disponibilités de mes clients.
Ce planning est un simple exemple. Il ne s’adapte pas à tous les profils et surtout il évolue avec la charge de travail.
Je prévois en avance, le sport que je vais faire, les cours ou le livre que je vais lire, les tâches que je dois accomplir pour l’entreprise. Cela permet de ne pas tergiverser au moment venu et surtout d'avoir un plan clair pour la journée. Je gagne en efficacité. Je crée des habitudes.
Dès les premiers jours, j’avais le sentiment précieux de l’accomplissement. D’avoir fait quelque chose d’utile pour mon corps, mon esprit et pour mon entreprise.
Ce planning m’a permis de créer un vrai rythme.
Ce rythme n’est pas toujours évident à tenir. Il y a toujours des imprévus, des obligations de dernière minute. Je sais aussi l'adapter en fonction de mes envies et de mes prédispositions selon les jours.
Voilà, j’espère que vous saurez combattre votre procrastination pour mettre en place cette organisation 😉