top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline Pelous

L'importance de l'empathie dans la communication

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Empathie : est-ce le nouveau mot à la mode.


Si c’est le cas, tant mieux ! Espérons que cette mode durera longtemps.


L’empathie est la capacité à s'identifier à quelqu'un, à ressentir et percevoir ses émotions.


Cela ne veut pas dire être d’accord avec tout, mais pouvoir se mettre à la place de l’autre et entendre/comprendre ses ressentis sans que le jugement ne rentre en jeu.


Encore trop peu considéré comme une force par certains, avoir de l’empathie est une des clés de la réussite en communication. C’est même un vrai atout !

L’empathie permet de comprendre réellement l’environnement et les enjeux du client. Et donc poser les bonnes questions. Elle va de paire avec l’écoute active.

Grâce au brief précis et aux informations supplémentaires que vous aurez su capter, votre solution de communication aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement adaptée aux attentes du client.


Cette aptitude facilite aussi les échanges. Se sentir compris et écouté donne un sentiment de sympathie envers l’autre, favorise le partage et peut donner envie de se confier. C’est donc un avantage en plus pour développer la satisfaction client et entretenir votre réseau.


Même si l’empathie commence à être observée chez les enfants dès 3 ans, elle n’a pas été distribuée équitablement à la naissance. Certaines personnes en possèdent plus que d’autres. Alors comment la développer ?


→ Oublier le jugement : même si un ressenti ou une situation vous paraît absurde, exagérée.

→ Avoir conscience que nous sommes tous différents : notre personnalité, notre éducation et notre histoire définissent nos réactions face à chaque situation.

→ Poser des questions : si l’incompréhension d’une réaction, d’une action est trop grande, alors demandez des explications, plus de contexte à votre interlocuteur.

→ Ouvrir son esprit : retirer les œillères qui nous cantonnent à ce que nous connaissons déjà, et nous empêchent de regarder sur les côtés.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page